
Le temps en hiver est serain. La période de gel (mi-décembre jusqu’au début mars) dure plus ou moins 30 jours, cependant le froid est seulement de maximum -1° C et -4° C ou tout au plus -9° C. C’est donc un climat idéal pour cultiver les Camelias, Rhododendrons, Azalée et Magnolias.
Toutefois en été il fait du soleil depuis tôt le matin jusqu’au soir, approcheant le coucer du soleil dans un angle de rayonnement avantageux sur la pente, ce qui est en somme un clima extraordinaire pour notre espèces de plantes.
Il n’existe pas de problèmes d’eau, vue que le terrain est situé entre deux ruisseaux et ceci donne aussi un aspect romantique.

Les premières années j’ai débuté avec des plantes coupés de pleine terre et des arbustres.
Où se trouve le jardin d’exposition actuel j’ai planté des sapins bleus et des sapins Nordmann pour Noë l.
Après 10 ans j’ai arrêté avec les cultures des plantes de pleine terre et j’ai commencé avec la pépinère. Ceci j’ai réussi grâ ce à mes connaissances professionelles étendues et à mon instruction ultérieure continuelle dans toutes les directions du jardinement.
Pour des raisons financiéres j’ai propagé les plantes moi-mê me, vu que ce changement était comme un nouveau départ.
Il en est résulté une entreprise de jeunes pantes avec beaucoup de spécilaités et raretés, ainsi que de plantes méridionaux.
En 1959 je me suis marié et depuis mon épouse y participe avec beaucoup de plaisir.
Si mon jardin de plantes botanique est devenu intéressant, je dois mes remerciements, entre autres, à Sir Peter Smithers. Après une visite dans son jardin j’ai compris, combien pauvre notre assortiment était. Pour y remédier j’ai acheté des nouveautés américaines et anglaises et j’ai propagé la plupart des ses plantes. Ceci m’apportait plus de plaisir et de satisfaction.
Plus tart je me liais d’amitié avec beaucoup d’autre passionnés de plantes ce qui me donnait un enthusiasme énorme.
Par cette voie j’aimerais leur présenter mes profonds remerciements.
Par hasard j’ai découvert la propagation des Magnolias car dans le jardin de Sir Peter Smithers la Magnolia Campbellii "Princess Margaret" était malade et il m’a prié d’essayer avec le meilleur matériel possible de cette plante, un ennoblisement.
Dans ma pépinière j’avais quelques semis de Magnolia Kobus qui n’était qu’au collet assez épais et j’étai très sceptique. A mon étonnement la plupart ont pris racine. Une d’entre elles était plus tard plantée personellement par la Princesse Margaret dans le parc de la Villa Thyssen.
Sir Peter Smither m’a ensuite encouragé de continuer d’ennoblir avec différentes sortes, vue qu’elles sont recherchées partout dans le monde. J’ai fait cela par pur plaisir et sans ambition pour l’exportation mondiale.
Ce que je n’avais jamais crue est devenu vrai, je suis un passionné de la Magnolia et le plaisir augmente continuellement. Dans le monde entiere nous avons des amis et des clients qui nous envoyent des gressons pour ennoblir et qui achètent nos jeunes plantes.
Plus de 450 sortes pied-mère-Magnolias se trouvent actuellement dans notre jardin, et pratiquement chacune à assez d’espace vital et quelques-unes ont déjà dépassé la hauteure de 8 m.
Chaques année la fleuraison est à nouveaux un magnifique spectacle.
Actuellement il y a plus de 950 sortes de Camelia, 400 Azalée, environ 400 Rhododendron, ainsi que quelques conifères rares, Cornus florida, nutalli et kousa, et beaucoup des agumes persistance, conjointement à beaucoup d’autres plantes sur une surfaces d’environ 17000 m/2.
En 1980 le passage de la plantation a était fait de sorte à ce qu’elle peut être visitée à tout temps. Le jardin d’exposition est ouvert à tout le monde depuis 1989.
Pour moi un rêve est devenu réalité. Avec ce jardin j’ai réussi ce que je ne croyais pas possible.
Je souhaite à chaque visiteur beaucoup de plaisir en visitant notre jardin.
Otto Eisenhut